Académie de Coaching

Formation Inside Coaching 

Groupe: max 8-10 personnes

Description :

Inside Coaching est une formation conçue par des coachs professionnels pour de futurs coachs professionnels. La philosophie de ce programme repose sur le développement d’une posture, sur l’acquisition d’outils techniques, sur le respect de la déontologie mais aussi et surtout sur l’impact durable de l’intervention du coach auprès de ses clients.

Par coaching professionnel, nous entendons l’utilisation d’outils pluridisciplinaires, la compréhension des enjeux du coaching et la sensibilisation à l’éthique du coach sous l’angle des compétences de bases et du code de déontologie de l’International Coach Federation (ICF), la plus grande fédération de coachs au monde.

Les référents théoriques sont multidisciplinaires et s’inscrivent dans une approche holistique : analyse transactionnelle, approche psycho-corporelle, neurosciences, programmation neuro-linguistique (PNL) et analyse systémique.

Inside Coaching est une formation accréditée par ICF et porte le label de qualité ACSTH (« Approved Coaching Specific Training Hours »).

 

Ceci signifie qu’elle répond aux critères requis par la fédération en matière :

  • de contenu,

  • de durée,

  • de communication

  • et de certification du corps académique.

Une formation pour qui?

Ce programme s’adresse :

  • aux personnes qui veulent devenir coachs professionnels en indépendant

  • aux personnes qui souhaitent pratiquer le coaching dans une structure en tant que coachs interne

  • aux spécialistes des ressources humaines  qui souhaitent promouvoir et développer la pratique du coaching au sein de leur entreprise

  • aux cadres, dirigeants ou responsables d’équipes qui désirent acquérir une posture coach afin d’étoffer leurs compétences professionnelles et avoir plus d’impact dans leur activité professionnelle

  • à toute personne qui souhaite inclure les outils du coaching dans sa pratique professionnelle (médiateurs, consultants, mentors, enseignants…)

Un entretien de pré-inscription avec les coachs formateurs est requis avant la validation de votre inscription.

Contenu :

Le programme Inside Coaching repose sur 62 heures de formation dont 56 en présentiel, données en français ou en anglais.

Elle se donne en 7 journées ou 14 demi-journées articulées sur les compétences de l’International Coach Federation (ICF), auxquelles sont ajoutés des modules théoriques et opérationnels complémentaires. Le contenu de la formation a été validé par ICF.

Ces compétences vues une à une permettent d’affiner au fil du temps ce qu’est le coaching professionnel. Une pratique continue du coaching vous est garantie tout au long de la formation, en alternance avec les exposés théoriques, et encouragée entre chaque module. Vous coachez dès le premier cours car nous savons par expérience que la pratique est la meilleure façon d’ancrer les savoirs.

Il vous sera également demandé de rédiger et de défendre une étude de cas sur base de cinq séances de coaching pour l’équivalent de 6 heures de travail. Cette approche à la fois pratique, théorique – en regard d’ouvrages dont la lecture est conseillée – et réflexive vous permettra de poser un regard critique et constructif sur votre maîtrise des acquis.

Jour 1 – Les fondations

  • Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles (4h).
    Comprendre l’éthique et les normes du coaching et pouvoir les appliquer correctement dans toutes les situations de coaching.

  • Etablir le contrat de coaching (4h).
    Comprendre les exigences d’une interaction spécifique de coaching et trouver un accord avec le client potentiel sur les procédures et la relation de coaching.

Jour 2 – La relation

  • Construire un climat basé sur la confiance et le respect (4h).
    Créer un environnement sûr et positif qui favorise le respect et la confiance mutuels.

  • Etablir la présence du coach (4h).
    Etre à l’écoute et créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante.

Jour 3 – L’efficacité de la communication

  • L’écoute active (4h).
    Porter une attention particulière à la communication verbale comme non verbale et favoriser l’expression personnelle du client.

  • Le questionnement puissant (4h).
    Savoir poser des questions pertinentes pour obtenir les informations indispensables et permettre ainsi au client de tirer un profit maximum de la relation de coaching.

Jour 4 –  L’efficacité de la communication (suite)

  • Pratiquer une communication directe (4h).
    Savoir communiquer efficacement pendant les sessions de coaching et utiliser le langage ayant le plus d’impact sur le client.

La mise à l’action

  • Elargir la conscience du client (4h).
    Savoir intégrer et évaluer avec précision les sources multiples d’information et présenter des suggestions qui sensibilisent plus facilement le client et l’aident, par conséquent, à atteindre ses objectifs.

Jour 5 – La mise à l’action (suite)

  • Concevoir des actions (4h).
    Savoir co-créer avec le client des occasions d’apprentissage continu pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d’entreprendre de nouvelles actions qui génèreront le plus efficacement possible les résultats souhaités.

  • Planifier et établir des objectifs (4h).
    Savoir développer et gérer un plan de coaching efficace avec le client.

Jour 6 – La mise à l’action (suite)

  • Suivre les progrès et responsabiliser (4h).
    Savoir centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.

– Complément théorique : Le coaching en mouvement (4h).
Ce type de coaching fait porter au coach une attention particulière à la communication non verbale , favorisant l’expression personnelle du client.

Jour 7 – Module d’application : Le marketing du coach (4h).

  • Les bases du marketing permettant aux étudiants de définir leur stratégie de positionnement en tant que coach indépendant ou en tant que coach interne.

– Module de pratique intensive : Drill (4h).
Pratique du coaching « en aquarium » avec feedback immédiat et discuté en groupe, portant sur les forces du coach, ses points d’amélioration, en lien direct avec chacune des compétences d’ICF.

 

Une 8ème journée est consacrée aux examens théorique et pratique.

Ces 8 jours se déroulent en présentiel ou en entreprise (à la demande).

Tous les cours sont donnés par deux coachs formateurs. Le fait que chaque cours soit donné par deux personnes enrichit le partage d’expérience et maximalise la qualité de la supervision des exercices tout au long de la formation.

Pour assurer à la fois interaction, suivi et cohésion, nous veillons à ce qu’il n’y ait pas plus de 12 étudiants par cours.

A l’issue de la formation :

  • Vous recevrez un compte-rendu écrit mettant en évidence vos forces et vos points d’amélioration, tant du point-de-vue de vos compétences techniques de coach que de votre maîtrise des aspects déontologiques du métier.

  • Pour autant que vous ayez répondu aux critères de réussite, vous recevez un certificat labellisé ACSTH/ICF.

Ce cursus de formation vous permettra d’obtenir auprès d’ICF votre propre certification, une fois cumulés le nombre d’heures de mentoring et de pratique requises par ICF ainsi que la réussite des dernières épreuves de certification.

Et puis:

A la fin de la formation, vous serez capable de coacher professionnellement dans le cadre d’une pratique en cabinet privé comme coach indépendant mais aussi dans le contexte spéficique d’une entreprise en tant que coach interne.

Dans le cadre d’une formation intra-entreprise, l’ensemble des exemples, simulations et cas d’éthique étudiés portent sur le monde de l’entreprise. Il s’agit donc bien à ce moment d’une formation spécifiquement orientée coach interne.

Durée :

Inter: 62 heures réparties en 8 jours, le tout en All-in dans un de nos Business Centers à Liège (accueil petit déjeuner, douceurs matin et après-midi, déjeuner et boissons).

Intra: cette formation peut aussi être donnée en entreprise.

Prix en All-in:

  • Pour les particuliers : 3.471 euros HTVA, soit 4.200 euros TTC.

  • Pour les indépendants et micro-entreprises : 3.900 euros HTVA.

  • Pour les entreprises : 5.370 euros HTVA.

Un paiement étalé est possible. L’aspect financier ne doit pas être un obstacle à votre formation. Si c’est le cas, parlons-en librement et nous trouverons une solution win-win.

En groupe de 8-10 personnes max.

Formateurs/experts :

Cédric Lefebvre et Samira Blanjean:

Business, Executive and Career Coaches (ICF Certified)

http://inside-coaching.eu/

Contactez-nous

+32 468 53 20 58

chenrar@growtoexcellence.com

FOR A SUCCESSFUL,

PROSPEROUS, BLOOMING LIFE,

BUSINESS AND CAREER

Belgium, Liège

+32.468.53.20.58

Luxembourg

+32.468.53.20.58

China

+138 1281 0831